Comment faire l’état des lieux de sa location saisonnière

- Aucun commentaire

Une fois l’accueil effectué, il est vivement conseillé de réaliser avec les locataires un état des lieux d’entrée précis, un point très important qui vous couvre en cas de dégâts, de casse ou de détériorations dans votre logement.

Pourquoi faire un état des lieux ?

Si aucun état des lieux n'est effectué et qu'un vacancier casse ou détériore quelque chose, le propriétaire ne peut pas réclamer de remboursement, car il n'y a aucune preuve de la responsabilité du vacancier. De plus, l’état des lieux permet aux locataires de prendre conscience de leur responsabilité envers le bien qu’ils vont occuper.

Comment faire un état des lieux ?

Vérifiez l’état de tout le mobilier, des différents équipements et de chaque pièce de la maison ainsi que des extérieurs et consignez sur un document toutes ces informations.
Pensez à faire un état des lieux d'entrée et de sortie afin de comparer l’avant et l’après, sinon ce n'est pas valable.
N’hésitez pas à nous solliciter si besoin, Coin Secret peut vous fournir un modèle d'état des lieux sur demande.

Que faire si je n’ai pas le temps de faire un état des lieux ?

L’état des lieux est un moment d’importance, mieux vaut y consacrer quelques minutes, car c'est un document qui sécurisera les propriétaires comme les locataires.

Que faire en cas de constatation d'un dommage ?

Si lors de l'état des lieux de sortie vous constatez un dégât, comparez avec l'état des lieux d'entrée.
Si le point soulevé était en bon état lors de l'état des lieux d'entrée, alors le propriétaire peut prélever la caution en totalité ou en partie, en cohérence avec le dommage subi. Pour parer à toute ambiguïté, le mieux est de fournir une facture de l’objet ou du meuble endommagé.