Sur les traces de Marcel Pagnol en Provence…
Personne n’a aussi bien raconté la Provence que Marcel Pagnol. Auteur de dizaines de livres, pièces de théâtre et films, il a fait découvrir à la France les charmes et la poésie de la Provence. Les lieux chers à Marcel Pagnol sont tous situés autour du massif du Garlaban, entre Marseille et Aubagne, où vous pourrez passer des vacances dans le sud avec chien admis (si vous avez un chien), aussi inoubliables que les « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol.
Les admirateurs de l’œuvre de Marcel Pagnol seront ravis de visiter les lieux emblématiques de la Provence chère à l’auteur pendant leurs vacances dans le sud.
Marcel Pagnol, l’enfant de la Provence

Marcel Pagnol est né à Aubagne le 28 février 1895 où il passe les 2 premières années de sa vie. Il est le fils aîné d’un instituteur et d’une couturière. La famille déménage ensuite à Marseille où Marcel passe toute son enfance entre Marseille et la maison de vacances familial à Allauch. Sa mère, fragile, décède lorsqu’il n’a que 15 ans.
Après avoir obtenu le baccalauréat à Marseille, il part étudier à Aix-en-Provence et publie ses premiers écrits avant que la Première Guerre Mondiale n’éclate. Mobilisé puis réformé, il échappe à la mort, contrairement à son meilleur ami « Lili ». Il rejoint ensuite Paris où il enseigne puis écrit pour le théâtre. Il triomphe avec « Marius », adapté un peu plus tard au cinéma par Alexander Korda.
Pagnol s’intéresse au cinéma. Il lance sa société de production puis revient sur les terres de son enfance où il achète en 1934 un grand domaine. Il y tourne ses premiers films dont « César » en 1936 et « La femme du boulanger » en 1938. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, il vend ses studios à Gaumont. Il emploie aussi son personnel de studio comme ouvriers horticoles pour leur éviter le travail obligatoire en Allemagne.
Il est par la suite le premier cinéaste élu à l’Académie Française, en 1946. Ce n’est qu’en 1957 qu’il commence finalement l’écriture de ses célèbres « Souvenirs d’enfance ». Atteint d’un cancer, il décède à Paris, à l’âge de 79 ans, le 18 avril 1974 et est enterré à La Treille. Son œuvre et la Provence sont aujourd’hui intimement liées!
Aubagne
La maison natale de Marcel Pagnol

Située 16 cours Barthélemy à Aubagne, c’est ici que Marcel Pagnol naît en 1895. Le petit musée est fait de 2 espaces : la reconstitution de l’appartement de la famille Pagnol et un espace d’exposition et de projection. Une visite commentée a lieu chaque midi à 14 h.
Le musée Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Ce petit musée présente une belle collection de santons dédiés à l’œuvre de Marcel Pagnol, créés par les meilleurs santonniers de la région. Le lieu est un bel hommage à la culture provençale. Il est situé au 4 cours de Clastres.
Les circuits guidés

L’office de tourisme d’Aubagne propose plusieurs circuits et randonnées pour explorer la Provence de Marcel Pagnol, entre Marseille, Aubagne, le massif du Garlaban et La Treille.
On peut par exemple participer à la randonnée « Pagnol cinéaste des collines » pour visiter les lieux de tournage de certains des films du cinéaste et à la randonnée « Souvenirs d’enfance » pour découvrir les lieux évoqués par l’auteur dans ses livres.
Ces randonnées guidées sont le meilleur moyen de marcher sur les pas de Marcel Pagnol.
Marseille
La famille Pagnol vécut à plusieurs adresses à Marseille. Mais les lieux de Marseille liés à la vie de Marcel Pagnol se trouvent en périphérie de la ville, entre le centre-ville et Aubagne.
Le château de la Buzine

Le fameux « château de la mère » est acheté par Marcel Pagnol en 1941 pour y lancer sa Cité du Cinéma. Il est intéressant de noter que le château diffère complètement des écrits de Marcel Pagnol. Aujourd’hui, le château de la Buzine se visite. On peut notamment y voir une exposition permanente, « La Cité du cinéma ».
La Treille

Tout près de la Bastide Neuve à Allauch, Marcel Pagnol venait flâner dans ce petit village. C’est aussi à La Treille que se trouve le caveau familial de la famille Pagnol et que Marcel est enterré. La Treille fait aujourd’hui partie de la commune de Marseille, à 5 km au nord du château de la Buzine environ.
Allauch

Allauch est une ville au nord d’Aubagne, entre le massif du Garlaban et La Treille. C’est ici que se trouve La Bastide Neuve, une bastide provençale où Marcel Pagnol passa ses vacances d’été et vécut les plus beaux moments de son enfance, relatés dans ses livres « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère ». Il achète à proximité des terres où il tourne plusieurs films. Au musée d’Allauch, un espace est consacré à Marcel Pagnol.
Le massif du Garlaban

Entre Allauch et Aubagne, le massif du Garlaban est un sommet rocheux idéal pour la randonnée. Plusieurs lieux emblématiques des livres et films de Marcel Pagnol s’y trouvent comme la grotte de Manon, la grotte du Cerf, la maison de Lili et le puits de Raimu. Quiconque connaît l’œuvre de Pagnol ressentira la présence de ses personnages en se baladant sur le massif du Garlaban.
Où loger pour découvrir la Provence de Marcel Pagnol ?

Pour vous imprégner de l’œuvre de Marcel pendant votre séjour en Provence, choisissez un logement de vacances dans le sud autour d’Aubagne ou à Marseille. Si vous voyagez avec un ou plusieurs chiens, vous trouverez un logement pour vos vacances dans le sud avec chien admis sans difficulté.
Nous ne pouvons que vous conseillez de (re)lire et (re)voir les œuvres majeures de Marcel Pagnol avant notre séjour en Provence : les romans « La gloire de mon père », Le château de ma mère », « Le temps des secrets » et les films « Manon des sources », « La fille du puisatier » et « La femme du boulanger », ainsi que les films « Marius » et « Fanny », réalisés par Alexander Korda.
Locations de vacances en Provence
Recherches populaires
- Noël en provence
- Activité insolite luberon
- Randonnée drôme provençale
- Ocre luberon
- Randonnee paca
- Visite vaucluse
- Marché de provence
- Que faire à saint-rémy-de-provence ce week-end
- La ceze
- Activités en famille autour de moi
- Visiter aix en provence
- Ou aller en ardeche
- La province de pagnol
- Village de noel provence
- Que visiter dans le vaucluse
- Que faire dans les alpilles
- Village de provence à visiter
- Les plus beaux endroits en provence
- Marché dimanche bouche du rhône
- Ville en camargue