5 villes où célébrer Noël!

- Aucun commentaire

Noël est l’une des fêtes les plus importantes de l’année et il n’y a rien de mieux que de se retrouver entouré de sa famille et de ses amis. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour célébrer Noël, alors vous êtes au bon endroit ! Voici nos 5 meilleures villes en Haute-Savoie et en Savoie où passer un Noël magique. La première ville est Annecy, qui abrite le plus beau marché de Noël en Haute-Savoie. Les autres villes sont Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et Thonon-les-Bains.

Quand on pense à fêter Noël en France, on pense à Paris pour ses belles vitrines ou à Strasbourg pour son splendide marché mais voici cinq autres et belles villes françaises qui proposent de nombreuses activités pour les fêtes adaptées à leurs spécificités régionales!

 

Avignon

En Provence, la tradition de Noël  est très présente : on rassemble la famille pour le gros souper le 24 décembre autour de la crèche, pour ensuite continuer par la dégustation des treize desserts et terminer par la célébration de la messe de minuit!

Avignon ne déroge pas aux traditions et fête Noël avec ses belles illuminations et nombreuses animations, du 29 novembre au 1er janvier.

Les chalets du marché de Noël
Les chalets du marché de Noël

En effet, il se tient chaque année un très beau marché de Noël Place de l’Horloge réunissant artisans et commerçants qui proposent des produits et créations de qualité à déposer au pied du sapin ou à déguster durant les dîners de Fête. Cette année, les enfants pourront même déposer leur lettre au Père Noël ou encore se faire photographier dans son chalet animé par une collection d’automates.

Sur les autres places de la ville se tiennent également des marchés spécifiques: la gastronomie haut-de-gamme sera à l’honneur Place Crillon, Place des Corps Saints vous retrouverez les santons de Provence et vous pourrez acheter vos sapins et décorations Place des Carmes!
Après avoir flâné le long des différents marchés, vous pourrez visiter « le Chemin des Crèches », très beau parcours avec différentes crèches animées et illuminées, assister aux parades et danses folkloriques et admirer la grande crèche Provençale à l’Eglise des Célestins.
Enfin, les petits et grands se régaleront sur la patinoire Place Pie.

Voici nos locations de vacances à Avignon ou dans la région, si vous souhaitez passer des fêtes de fin d’année authentiques!

Sarlat

Sarlat et ses spécialités culinaires dignes d’une bonne table de Noël : truffes, foie gras, magret de canard éveillent les papilles de bon nombre d’entre nous….
C’est pourquoi nous avons pensé à Sarlat-la-Canéda pour passer des fêtes de Noël comme il se doit!

Du 6 au 31 décembre le marché de Noël colorera et animera la cité médiévale sur le thème de « Noël Autrichien« . Composé de 42 chalets en bois féériques, vous pourrez acheter des spécialités culinaires de la région, des décorations de Noël et des œuvres d’artisanat local. Les amateurs de bonne chère ne seront pas en reste avec les nombreux produits gourmands à déguster sur place ou à emporter!

Les étals du marché de Noël
Les étals du marché de Noël

A côté de la patinoire en glace installée spécialement pour l’occasion, vous pourrez vous réchauffer et savourer l’ambiance festive avec un verre de vin chaud ou une bière de Noël !

En plus du marché, la belle ville de Sarlat organise durant les festivités de nombreuses activités pour les enfants : une ludothèque, des spectacles de cirque, de magie et de musique, ainsi qu’ un conte de Noël magique le 24 Décembre.

Découvrez ici nos locations de vacances près de Sarlat si vous souhaitez vivre un Noël gourmand et authentique!

Bordeaux

Le marché de Noël de Bordeaux est le plus grand événement de la saison de Noël dans la région. Il accueille 300 000 visiteurs, 150 exposants, dont 40 artisans. Il est composé d’un grand village de Noël constitué de plus d’une centaine de chalets le long des Allées de Tourny, où l’on trouve des idées cadeaux, bijoux ainsi que des produits traditionnels comme le foie gras ou le confit de canard!

Noël à Bordeaux
Noël à Bordeaux

Par ailleurs, de nombreuses activités et animations seront organisées spécialement pour les enfants, le Père Noël sera même présent!
Du 26 novembre au 28 décembre, vous pourrez déambuler dans trois allées différentes au sein du village de Noël:
L’allée des terrasses gourmandes : vous pourrez acheter et déguster des marrons chauds, des gaufres, des sandwiches au canard et vous réchauffer avec des tartiflettes ou du vin chaud! De quoi se mettre en appétit avant le réveillon! Dans l’’allée des artisans, une quarantaine d’artisans de la région exposeront leurs créations pour le plus grand plaisir des yeux. Enfin, l’’allée centrale accueillera plus de cents d’exposants proposant les plus beaux cadeaux à déposer sous le sapin!

En plus du marché de Noël, Bordeaux propose également de nombreuses animations pour les enfants. Tout d’abord Ludi Land, un espace de 150 m2 avec des ateliers créatifs de La Tribu Taka, des maquillages, des jeux, de la musique…Au cœur de ce village, les enfants s’émerveilleront devant la Forêt Magique, une crèche grandeur nature qui deviendra le décor de lectures et de contes. Ils pourront également se réjouir sur le manège ou le carrousel, mais ce qu’ils préféreront sera sans doute la fameuse séance photo avec le Père Noël dans son chalet! Place Bérland, ils pourront également s’en donner à cœur joie sur la patinoire!
Enfin, pour que tous les enfants passent de bonnes fêtes, Bordeaux organise également une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur !

Si vous avez envie d’un Noël festif et généreux, découvrez nos locations de vacances près de Bordeaux pour un séjour inoubliable!

Annecy

Annecy avec son lac, ses montagnes enneigées et ses plats savoyards nous mettent tout de suite dans l’ambiance de Noël!

La vieille ville d'Annecy
La vieille ville d’Annecy, illuminée.

Avec « Le Noël des Alpes » du 28 novembre au 4 janvier, la chef-lieu de la Haute Savoie revêt ses plus beaux atours pour célébrer Noël, dans une ambiance festive et chaleureuse!

Au programme, deux marchés de Noël dans la plus pure tradition savoyarde ouverts de jour comme de nuit vous permettront de goûter aux saveurs locales et d’apprécier l’artisanat régional. Vous pourrez rencontrer le Père Noël dans son château au cœur du village de Noël, les mercredis, samedis et dimanches pour la plus grande joie des enfants!
Vous pourrez également admirer le fameux spectacle son et lumière projeté sur l’Hôtel de ville, des crèches, des concerts, mais aussi les magnifiques illuminations qui parent la ville de mille feux.

Au centre commercial Courier, plusieurs animations se dérouleront autour d’un gigantesque sapin de huit mètres et d’une patinoire. Pour émerveiller les petits comme les grands, un carrousel des années 1900 composé d’authentiques chevaux de bois sera installé et des automates s’animeront au milieu de maisons de poupées géantes!

Choisissez dès aujourd’hui votre location de vacances près d’Annecy pour un séjour féerique!

Marseille

Marseille, tout comme Avignon a les traditions de Noël bien ancrées. La différence d’avec les festivités d’Avignon, c’est que Marseille, capitale santonnière, propose une grande foire aux santons à ne pas manquer si l’on veut goûter au folklore provençal!

La crèche Provençale avec ses santons.
La crèche Provençale avec ses santons.

Cette foire, créée en 1803 à Marseille, est l’une des traditions les plus populaires de la ville et réunit plus de 30 santonniers sur le Vieux-Port, du 15 novembre au 31 décembre. Rassemblant les plus anciennes familles de Santonniers, elle propose une grande variété de santons de qualité, des plus rares aux plus originaux comme des classiques.
Place Charles de Gaulle, vous pourrez découvrir le procédé de fabrication des santons, du modelage à la décoration et toutes les étapes de création des personnages.

Le 16 décembre, se déroulera l’inauguration de la Foire aux Santons: Messe en Provençal, défilé sur la Canebière avec des chars et plus de 25 musiciens qui célébreront la fête au son de la musique provençale et des tambourins.

En plus de la foire aux santons, Marseille ne déroge pas aux belles illuminations et au classique marché de Noël !
Jusqu’au 31 décembre, des artisans vous proposeront des bijoux, des savons, des décorations ou bien des jouets en bois pour effectuer vos achats de Noël.
Enfin, de nombreux spectacles et animations seront organisés comme des marionnettes, des manèges, des déambulations, des conteurs, pour faire de Noël à Marseille un moment magique!
Si vous voulez vivre le folklore provençal, voici une liste d’hébergements près de Marseille.